Les ados de l’aide à la jeunesse ont beaucoup de choses à nous dire sur la situation sanitaire, le confinement et le déconfinement…

Les ados de l’aide à la jeunesse ont beaucoup de choses à nous dire sur la situation sanitaire, le confinement et le déconfinement…

Nous n’avons pas pour habitude de questionner directement les jeunes du secteur mais nous avons pensé que les ados avaient certainement beaucoup de choses à nous dire sur ce qui se passe actuellement : comment ils vivent les choses, ce qui les rend sereins et ce qui les rend nerveux ou frustrés. Comme tout le monde,

En savoir plus
Quelques repères pour penser et préparer le déconfinement dans l’aide à la jeunesse

Quelques repères pour penser et préparer le déconfinement dans l’aide à la jeunesse

Le déconfinement : une nouvelle phase de transition à réfléchir … La vie du début d’année 2020 – la vie durant le confinement – la vie d’après confinement, que de transitions auxquelles nous devons nous adapter rapidement. Elles mettent à rude épreuve nos capacités d’adaptation, notre flexibilité et nos émotions. De plus, les phases de transitions

En savoir plus
Et si j’étais fier de moi ?

Et si j’étais fier de moi ?

De toi ? De nous ? Nous y sommes arrivés ! Notre institution, notre équipe, nos familles, notre groupe d’enfants a tenu bon dans une période particulièrement difficile pour TOUS ! Bien sûr la vie d’avant recommencera un jour. Bien sûr nous allons tout doucement reprendre un rythme plus « normal ». Bien sûr nous allons petit à petit

En savoir plus
En attendant le déconfinement …

En attendant le déconfinement …

Il y a plusieurs semaines, nous apprenions que nous allions devoir être confinés dans nos lieux de vie, que les enfants n’iraient plus à l’école, que notre façon de travailler allait devoir changer… Bref, que nous allions devoir nous A-DAP-TER ! Dans un premier temps, il s’agissait de trois semaines ! Mais comment allions nous faire ??? Et

En savoir plus
Repères pour les professionnels des services d’accompagnement de l’aide à la jeunesse.

Repères pour les professionnels des services d’accompagnement de l’aide à la jeunesse.

Nous ne vous oublions pas et tentons, à distance, de vous soutenir en vous proposant quelques repères qui pourraient vous être utiles dans la réorganisation de votre travail avec les familles. Vous êtes éducateurs, assistants sociaux, psychologue, coordinateur au sein d’un service de l’AJ ? Malgré la réalité actuelle de confinement vous DEVEZ continuer à travailler

En savoir plus
Coronavirus – la boîte à outils des professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse

Coronavirus – la boîte à outils des professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse

Soyons solidaires en partageant des ressources utiles pour tous les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse Nous avons imaginé, qu’en ces temps difficiles de coronavirus et de confinement, vous, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, directeurs des services agréés du secteur de l’aide à la jeunesse, vous auriez besoin de ressources. Habituellement, nous nous voyons

En savoir plus
L’apport des neurosciences

L’apport des neurosciences

Le traumatisme et la mémoire traumatique Oserais-je vous faire un aveu ? Oh pas bien terrible, je le reconnais, mais quand même … !?! Je n’ai jamais aimé les cours de sciences … La biologie, la physique et la chimie m’ont toujours donné l’impression d’appartenir à un autre monde que le mien et de se situer

En savoir plus
Aider l’enfant à « faire partie de » : de l’importance de l’appartenance

Aider l’enfant à « faire partie de » : de l’importance de l’appartenance

Après la description de l’importance de la sensibilité, de la disponibilité, de l’acceptation et de la coopération, nous terminons cette série d’articles consacrés au thème de la sécurité affective par l’explication d’un dernier élément essentiel au développement de celle-ci, à savoir le sentiment d’appartenance. Que l’enfant soit dans sa famille biologique, dans une famille d’accueil ou dans une institution,

En savoir plus
Aider l’enfant à se sentir efficace : de l’importance de la coopération

Aider l’enfant à se sentir efficace : de l’importance de la coopération

Être sensible aux vécus et ressentis de l’enfant pour l’aider à réguler ses émotions et ses comportements, être disponible pour l’aider à développer sa confiance et l’accepter de manière inconditionnelle pour qu’il construise une bonne estime de soi, tels sont les premiers ingrédients nécessaires pour augmenter la sécurité interne des enfants et adolescents que nous accompagnons comme intervenants psychosociaux

En savoir plus
Construire l’estime de soi chez l’enfant : de l’importance de l’acceptation

Construire l’estime de soi chez l’enfant : de l’importance de l’acceptation

Offrir de la sensibilité et de la disponibilité aux enfants et adolescents que nous accompagnons comme intervenants psychosociaux dans le secteur de l’aide à la jeunesse, aide ceux-ci à réguler leurs émotions et leurs comportements et leur permet de développer de la confiance.  Disponibilité et sensibilité restaurent petit à petit la sécurité affective chez ces enfants.

En savoir plus
Aider l’enfant à avoir confiance : de l’importance de la disponibilité

Aider l’enfant à avoir confiance : de l’importance de la disponibilité

Précédemment, nous avons évoqué toute l’importance de la restauration de la sécurité affective pour les enfants et les adolescents que nous rencontrons comme intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse. Un premier moyen explicité dans un article précédent, nommait l’importance de la sensibilité afin d’aider l’enfant ou le jeune à réguler ses émotions et son

En savoir plus
Aider l’enfant à réguler ses émotions et son comportement : de l’importance de la sensibilité

Aider l’enfant à réguler ses émotions et son comportement : de l’importance de la sensibilité

Pour les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse, le travail auprès des enfants et des adolescents qu’ils accompagnent nécessite la connaissance de leur histoire et la compréhension des impacts qu’elle a eu sur leur développement.  Celle-ci est notamment nécessaire pour appréhender les mécanismes d’adaptation qu’ils ont développés pour faire face, vivre ou survivre dans un

En savoir plus
Accompagner un enfant/adolescent dans le secteur de l’aide à la jeunesse ?

Accompagner un enfant/adolescent dans le secteur de l’aide à la jeunesse ?

De l’importance de la sécurité affective ! Les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse sont souvent confrontés à des enfants et des adolescents qui ont vécu précocement des expériences difficiles, douloureuses voire traumatisantes, qui les ont fortement fragilisés : maltraitances physiques ou psychologiques, négligences, abandons, ruptures multiples … Ces événements ont ébranlé leur sécurité affective.

En savoir plus
4 leviers pour travailler le sentiment de compétence parentale

4 leviers pour travailler le sentiment de compétence parentale

En tant que professionnel, nous sommes fréquemment face à des parents épuisés qui décrivent leurs enfants comme insupportables. Ces parents nous adressent de multiples questions pour savoir COMMENT FAIRE pour que leurs enfants obéissent, écoutent, gèrent leurs émotions … Ils semblent en attente de recettes toutes faites. C’est un peu comme si le professionnel, de par

En savoir plus
Aide à la jeunesse : faites le test des 3 passoires!

Aide à la jeunesse : faites le test des 3 passoires!

Les travailleurs du secteur de l’aide à la jeunesse sont des gens comme les autres… Certes ! Toutefois, le fait de travailler dans le social entraîne d’être particulièrement vigilant aux aspects plus négatifs de la communication humaine. Surtout à l’heure où tout se dit, tout se sait, tout s’illustre par des photos/vidéos et tout se commente…

En savoir plus
Retour sur le colloque « Les parents au coeur de nos interventions » (15 oct. 2018, Liège)

Retour sur le colloque « Les parents au coeur de nos interventions » (15 oct. 2018, Liège)

Atouts, l’Université Catholique de Louvain (Pr. Isabelle Roskam) et l’Université de Liège (Mme Marie Stievenart) se sont associés pour organiser leur première journée d’étude le 15 octobre 2018 à la Cité Miroir de Liège (Belgique). Cette journée visait la sensibilisation des travailleurs du secteur psycho-social (aide à la jeunesse et autres) aux interventions spécifiques auprès

En savoir plus
Pourquoi et comment les intervenants  psychosociaux doivent interroger leur propre histoire

Pourquoi et comment les intervenants psychosociaux doivent interroger leur propre histoire

Les éducateurs, assistants sociaux et psychologues de l’aide à la jeunesse occupent-ils une place particulière dans le chemin complexe de l’éducation des enfants, des jeunes ? Et qu’en est-il dans l’accompagnement des parents qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs missions ? Ma pratique de formateur et de superviseur au sein du service Atouts.be m’indique un

En savoir plus
eleifend elit. sem, Donec venenatis, Sed Aliquam mattis facilisis

Bonjour, nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "J'accepte" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer