« Les écrits au coeur de l’intervention » Les 11/10/2021 et 25/10/2021 (Formation en 2 jours)

 

  • PEI, fiches d’intervention, les rapports … On n’a pas le temps. On nous en demande de plus en plus !  Pendant ce temps là, on ne fait pas notre travail !
  • On n’ose plus rien écrire puisque les familles ont accès à nos rapports. On ne veut pas risquer de casser le lien.

 

Les écrits constituent une voie privilégiée pour communiquer au sujet d’un enfant au sein d’une équipe, entre services et entre les services et les mandants.

Souvent perçus comme une contrainte, ils sont plutôt rejetés car vécus comme une perte de temps nous empêchant de réaliser notre travail d’intervenant. A d’autres moments, ils entravent la relation que l’on a construite avec un enfant ou sa famille. Et parfois, nous ne parvenons pas à y transmettre le vécu de la famille, notre expérience et les éléments nécessaires aux prises de décision des mandants.

Et si nous les utilisions comme outils pour aider à clarifier les attentes et les objectifs concernant l’enfant et sa famille, pour rendre compte de nos observations, nos évaluations, pour collaborer avec les mandants et être un levier de changement ?

Ils peuvent alors s’insérer dans la méthodologie d’une équipe, servant la communication entre intervenants, aidant à structurer les différents temps d’observation et participant à la récolte de la parole du jeune et de sa famille. De plus, en fonction de vos pratiques, qu’il s’agisse de fiches d’intervention, du journalier ou encore du PEI, les écrits constitueront un socle permettant la rédaction d’un rapport synthétique et circonstancié.

Les objectifs de la formation « Les écrits au cœur de l’intervention »

  • Penser et élaborer les écrits
  • Contextualiser le travail d’écriture (mandat, missions, objectifs …)
  • Baliser les temps d’observations, de récoltes et d’interventions
  • Hiérarchiser et structurer la nature des informations à transmettre
  • ATTENTION Cette formation n’est pas une formation à l’écriture (grammaire, syntaxe, orthographe…)

Méthodologie 

La formation se veut interactive. Elle sera donc ponctuée de vidéos et d’exercices pratiques.

Programme de la formation 

Partie 1 :

  • Les types d’écrits dans le secteur et leur(s) fonction(s).
  • Ce qu’en disent le Code et la déontologie
  • Utiliser les différents temps de recueil d’informations et d’évaluation

Partie 2 :

  • Les rapports et leurs objectifs : mises en pratique
  • Prise en compte des impacts des écrits sur les différents destinataires

Supports de la formation pour les professionnels  

Syllabus, slides des présentations, outils

Les prérequis 

Cette formation nécessite une pratique de rédaction de rapports en lien avec un travail d’accompagnement des enfants et de leur famille.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :

  • Les éducateurs
  • Les psychologues
  • Les assistants sociaux
  • Les coordinateurs ou directeurs d’équipe

Modalités pratiques 

  • Dates : Les 11/10 et 25/10/2021
  • Horaire : de 9h30 à 12H30 et de 13H30 à 16h00 (temps de midi libre)
  • Formateurs :  Elodie Rode
  • Tarif : 180€/pers.

Bonjour, nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "J'accepte" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer