- Ce papa a baissé les bras. Il paraît désengagé dans son rôle de père et ne sait plus quoi faire pour que ça se passe mieux avec son fils ?
- Cette maman me dit et me montre qu’elle est une mauvaise mère. Comment lui redonner confiance en elle ?
- Diego est tellement difficile à la maison que sa maman pense qu’elle ne saurait plus rien faire pour l’aider. Comment allons-nous accompagner cette maman ?
En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes confrontés à des parents démunis qui ne savent plus comment assumer leur fonction parentale. Certains ont baissé les bras, certains ne savent plus comment faire pour améliorer la relation qu’ils ont avec leur enfant, d’autres doutent de leurs compétences à être parent.
Dans notre travail avec les parents, nous nous concentrons souvent sur les comportements qu’ils manifestent vis-à-vis de leur enfant. Nous travaillons alors uniquement leurs pratiques éducatives. Dans ce contexte, nous tombons tous fréquemment dans le piège « de la recherche de solutions concrètes », facilement et directement applicables. Dès lors, nous oublions l’importance de questionner la confiance en soi de ces parents, c’est-à-dire leurs propres croyances en terme de compétences parentales. Quelle image ont-ils d’eux en tant que parents ? Se sentent-ils capables d’opérer des changements ? Ont-ils encore l’impression que leurs comportements impactent le développement de leur enfant ?
Contrairement à ce que nous pourrions penser, cette confiance en soi en tant que parent n’est pas innée. Elle évolue en permanence et est donc modifiable ! Elle dépend des expériences concrètes vécues par celui-ci dans la relation avec son enfant. Toutes les situations où les parent ont l’impression d’avoir réussi dans leur rôle parental viennent renforcer leur confiance. A l’inverse, lorsqu’ils vivent, à répétition, des situations d’échec face à leurs enfants, ils se sentent de moins en moins capables de les éduquer.
Travailler la confiance en soi apparaît comme indispensable dans l’accompagnement des parents car il constitue un levier majeur dans l’amélioration des comportements parentaux.
Cette formation interactive s’adresse à tous les intervenants psychosociaux qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité en découvrant de nouvelles interventions spécifiques.
Les objectifs de la formation
- Développer des connaissances théoriques sur le lien entre la confiance en soi des parents et leurs comportements concrets
- Intégrer les croyances parentales à nos interventions professionnelles
- Evaluer la confiance en soi des parents
- Utiliser de nouveaux outils
Méthodologie et programme de la formation
Cette formation se veut interactive. Elle utilise des temps de réflexion en petits groupes, des supports vidéos, des exercices ludiques et des apports théoriques. L’ensemble des outils d’intervention est vécu par les participants et est transposable. Au cours des deux jours, les formateurs traiteront les questions suivantes :
- Jour 1 : Aspects théoriques et évaluation de la confiance en soi chez les parents
- Jour 2 : Outils d’intervention et intégration à la pratique clinique
Supports de la formation
présentations, questionnaire d’évaluation, outils d’intervention
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.
A qui s’adresse cette formation
Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :
- Les éducateurs
- Les psychologues
- Les assistants sociaux
- Les coordinateurs ou directeurs d’équipe
- …
Modalités pratiques
- Dates : Les 23/11 et 21/12/2021
- Horaire : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (temps de midi libre)
- Formateur : Laurie Loop
- Tarif : 180€/pers.
- Questions et inscriptions : secretariat@atouts.be ou 04/ 233 38 50